Note d’intention
« La Flèche de Cupidon » est le nom de mon nouveau projet de court métrage. Il s’agit d’une fiction qui traite de la problématique de la naissance du sentiment amoureux : questionner l’essence des sentiments que peuvent se porter deux personnes entre elles permet de s’interroger sur la nature du couple, et au delà sur la notion de confiance en soi. Propice à la réflexion, le ton est néanmoins décalé et léger, et laisse une part importante à l’humour.
Le film peut se voir comme un conte de fée moderne. En effet, le récit donne corps à ce qui représente certainement l’un des plus grand fantasme masculin.
Le pitch est le suivant :
« Valentin est fou amoureux de la jolie Michelle, une femme belle et indépendante qui ne voit en lui au mieux qu’une connaissance, au pire un casse-pieds maladroit dont elle souhaiterait se débarrasser.
Fort à propos, il entre un jour en possession de La Flèche de Cupidon, un objet magique qui aurait la prétendu faculté de rendre amoureux quiconque entre en son contact. Imaginez un instant que vous vous trouviez vous même en capacité de séduire qui vous voulez, n’importe quelle femme que vous croisez ou que vous désirez. Dès lors, que va faire Valentin ? Va t-il utiliser cet objet avec la jolie Michelle, sachant que s’il le fait, cet amour ne sera ni naturel ni sincère ? D’autre part, la flèche possède t-elle vraiment des capacités extraordinaires ?
Intentions :
Même si la tonalité revendique une forme légère qui prête à sourire, le film se donne pour ambition de proposer une grande réflexion autour du sentiment amoureux. Des problématiques plus complexes émergent : Qu’est-ce qui fait que deux personnes sont attirés une par l’autre ? Peut-on arriver à dépasser la seule attirance physique ? Quel degré de sincérité au sein d’un couple peut-on accorder à l’autre, et également à soi-même ? Car le film interroge aussi le rapport à soi-même : jusqu’ou est-on capable d’aller pour donner corps à ses rêves ? Et, puisque l’on prolonge cette réflexion jusqu’au bout, une fois que l’on a obtenu ce que l’on désirait par dessus tout, est-on pour autant satisfait ?
C’est une histoire de foi : peut-on croire à la sincérité des sentiments ? Comment être certain de ceux que l’on porte ? Peut on croire à l’existence de cet objet magique tellement fantasmé ?
Le ton léger et décalé trouve son inspiration chez les frères Farrelli, notamment à travers des films comme « L’amour extra-large » et « Les femmes de ma vie ».
Conditions:
Le tournage se déroulera entre Toulouse et Montauban. Il est non-rémunéré, mais, bien sur, il y a possibilité de défrayer.
Les personnages que je recherche pour les rôles principaux sont :
- Michelle, une jeune femme bien dans sa tête, libre et indépendante comme le sont les femmes d’aujourd’hui. Il s’agit d’un rôle fort, et il y a une gageure pour la comédienne qui incarnera ce personnage. En effet, le personnage de Michelle connait une trajectoire qui la conduit à évoluer tout au long du film. Le caractère qu’elle présente au début évolue, et à la fin, elle n’est plus tout à fait la même. Outre ce joli rôle à défendre, il faut qu’elle soit à l’aise avec son corps, car une scène de nu figure dans le scénario. Outre des qualités pour la comédie, elle devra répondre à des critères esthétiques bien connu, de beauté et, pourrait-on dire, d’élégance. Une esthéticienne sera d’ailleurs présente avant chacune de ses scènes, afin de rendre l’actrice la plus jolie possible sur chaque plan.
- Hélène est la voisine de Michelle. il s’agit d’une dame un peu âgée, dont l’importance est cruciale dans l’histoire. Sympathique, c’est par elle que l’histoire avance. Elle est en quelque sorte aussi le contrepoint de Michelle.
- Daniel : ami de Valentin, un peu geek
- Esteban : ami de Valentin, un peu geek
- Ivrogne : personnage avec un peu de gouaille
- Serveur N°1 : un peu autoritaire
- Serveur N°2 : un peu costaud
- Couple de retraités : de préférence un vrai couple
- Camelot : personnage avec un peu de gouaille
- Couple qui s’enlace
- Prêtre
- Plusieurs rôles de figurations sont également à pourvoir lors de deux scènes : une dans une église pour une scène de mariage, et l’autre plus festive dans une boite de nuit
Comme nous l’avons dit plus haut, du côté technique, nous sommes également à la recherche d‘une esthéticienne, qui sera principalement en charge de s’occuper de l’actrice incarnant Michelle.
Nous recherchons également des gens motivés afin de renforcer l’équipe technique.
Qui suis-je
Le casting se déroulera le samedi 31 Mars à l’École de danse Dominique Soulié, situé au 65, rue Léon Cladel à Montauban, à partir de 15 Heures.
Une deuxième session se déroulera au même endroit et dans les mêmes conditions le samedi 21 Avril 2018.
Vous pouvez d’ores et déjà confirmer votre présence et me poser toutes vos questions, j’ouvre un Forum sur le film ici :